Nous recrutons aussi bien pour des grandes entreprises que des sociétés en fortes croissances
Parce que vos recrutements de cadres et dirigeants constituent des enjeux stratégiques majeurs, BOISANGER & Associés vous apporte un savoir-faire confirmé, une expertise de vos marchés.
Notre efficacité repose sur une très bonne connaissance de votre secteur d’activité.
DEFENSE
L’année 2022 a marqué le retour de la guerre en Europe. L’industrie de la défense de l’UE est confrontée à des défis sans précédent pour faire face à cette nouvelle réalité.
C’est toute notre industrie de défense qui doit renforcer ses capacités de production pour répondre aux demandes de nos armées. L’enjeu pour chacun est de suivre les cadences dictées par un environnement plus menaçant.
AERONAUTIQUE
Les défis sont immenses pour le secteur aéronautique.
Les avionneurs et leurs fournisseurs enregistrent des carnets de commande records. La montée en cadence est particulièrement complexe. Les problèmes d’approvisionnement sont toujours là, et la plupart des sous-traitants n’ont pas les équipes suffisantes pour répondre à la demande.
Le recrutement est pour l’industrie aéronautique un enjeu majeur.
Les professionnels de l’agroalimentaire sont au cœur des enjeux actuels de santé et de développement durable.
Vous relevez de nombreux défis:
Début 2023, 57 centrales nucléaires étaient en construction dans le monde, dont 18 en Chine, et plus de 100 étaient en projet
La demande en électricité augmente fortement à travers le monde, notamment dans les pays émergents comme la Chine, le Brésil, ou l’Inde. Entre 2020 et 2025, la demande mondiale en électricité pourrait quasiment doubler (source : US Energy Information Administration, https://www.eia.gov/).
La stabilité des prix de l’énergie nucléaire, qui, contrairement aux sources d’énergie fossiles, ne dépendent pas du prix du combustible, rend l’énergie nucléaire attrayante.
La protection de l’environnement plaide en faveur de l’énergie nucléaire : elle ne rejette quasiment pas de gaz à effet de serre .
Les projets Taishan 1 et 2 démontrent la fiabilité du produit EPR. Ces réacteurs de nouvelle génération ne sont pas seulement les plus puissants au monde. Ils permettent aussi une diminution drastique de la consommation de combustible par rapport à leurs prédécesseurs, tout en produisant 30 % de déchets radioactifs en moins.
Le nucléaire constitue aujourd’hui la 3ème filière industrielle française. Une filière de 220 000 emplois qualifiés, non délocalisables. Une filière d’excellence avec des emplois deux fois plus qualifiés que la moyenne de l’industrie française. Pour les ingénieurs en particulier, la filière est riche d’opportunités professionnelles.
Mais la filière nucléaire requiert souvent des compétences spécifiques : en effet, elle se caractérise par des exigences très strictes en gestion de grands projets, études de sûreté, assurance qualité, en pureté des matériaux, en comportement des équipements sous irradiation, etc…
Le cabinet intervient sur des métiers en tension où la chasse de candidats s’avère indispensable pour réussir à recruter.
Notamment :
L’eau est un enjeu majeur du siècle. Dans beaucoup de régions dans le monde, l’eau est une ressource rare. 30% de la population mondiale n’a pas un accès satisfaisant à l’eau potable. Et l’assainissement, la nécessité de traiter les eaux usées avant de les rejeter, est l’autre défi à relever, pour les collectivités comme pour les industriels. La question est planétaire. Les acteurs se mobilisent pour les générations futurs.
La mauvaise gestion des déchets a des conséquences considérables : elle contamine les océans, propage des maladies, provoque des inondations, affecte la biodiversité. À l’échelle mondiale, seuls 15 % des déchets sont recyclés et le compostage ne représente que 6% des ordures : le chantier qui reste est immense.
Les professionnels de l’industrie pharmaceutique sont au cœur des enjeux actuels, et la crise sanitaire a mis en évidence votre importance.
Vous fournissez des médicaments et des thérapies qui changent la vie.
Vous avez été fortement impacté dans votre fonctionnement par la pandémie de Covid. Vous avez trouvé des solutions et un certain nombre d’entre elles pourraient être pérennisées.
Les challenges à relever sont nombreux :
La forte restructuration du secteur en Europe cache les perspectives globales, plutôt optimistes, des constructeurs et de leurs équipementiers.
Parmi les défis auxquels vous êtes confrontés, vous faites face à une forte demande des pays émergents, et devez proposer des véhicules toujours plus propres.
L’automobile connait une mutation sans précédent.
Le marché spécifique de l’Aftermarket
Le cabinet BOISANGER recrute aussi beaucoup pour le marché de la rechange automobile. L’Aftermarket : un marché en constante augmentation, et un contributeur majeur aux marges des équipementiers et des fabricants.
Notre expertise du recrutement pour ce marché très spécifique de l’Aftermarket, est reconnue par les meilleurs du secteur.
La filière ferroviaire représente un atout important pour répondre aux besoins de transport des personnes comme des marchandises. Le train consomme moins d’énergie. Et avec 1,3 % des émissions de CO2 liées au transport en France métropolitaine, contre 93 % pour les voitures, il émet peu de gaz à effet de serre.
Le réseau ferroviaire français connaît des besoins massifs de renouvellement et de modernisation.